L’équipe du service Sport Santé de l’EPSM de Caen présente à la conférence nationale du handicap.

Dans le cadre de la conférence nationale du handicap 2023 était organisée une journée pour l’égalité des droits et des chances. Ainsi la participation à la citoyenneté des personnes handicapées sur chacun des départements a fait l’objet de nombreuses actions co- organisées par les ARS et les préfectures.

 

Selon les départements des orientations ont été ciblées afin de répondre au mieux à ces différents objectifs :

  • Valoriser des actions en matière d’accessibilité, d’accès aux droits et d’autonomie menées par différents acteurs.
  • Permettre de nombreux échanges entre les citoyens
  • Promouvoir des innovations territoriales.

Dans le Calvados ,2 grandes orientations ont été retenues

  • Le Handicap et le sport
  • L’Habitat inclusif

L’action globale du service Sport Santé de l’EPSM faisant l’objet d’une contractualisation avec l’ARS Normandie ,c’est tout naturellement que notre service a été sollicité afin de présenter son action mais également les différents projets en place et à venir.

L’occasion de rencontrer différents acteurs œuvrant dans le cadre du handicap physique et psychique mais également d’amorcer de nombreux liens pour la mise en place de nouveaux projets. C’était aussi valoriser et faire connaître nos nombreux partenaires aux participants, visiteurs, acteurs institutionnels et privés.

Les échanges durant cette journée avec madame Saurat ,déléguée interministérielle à l’accessibilité , Mr Mosimann ,Préfet du Calvados, ont permis de confirmer l’intérêt porté aux projets du service Sport Santé en faveur des adultes souffrants de troubles et/ou handicap psychiques.

Riche de cette nouvelle expérience et de ces diverses rencontres l’équipe Sport Santé ,encouragée ,s’est d’emblée montrée volontaire pour poursuivre et renouveler ce type d’action sur le territoire.